Aller au contenu

des crêpes

Hier j’ai fait des crêpes, on les appelle galettes  en Bretagne quand elles sont salées, ce qui était le cas, en anglais il y a bien une traduction, pancakes (littéralement gâteau à la poêle), mais ça correspond à quelque chose de plus petit et plus épais, quelque part entre un blini et une crêpe.

P1080544R

Les œufs américains ont toujours été blancs, en France les œufs blancs sont difficiles à trouver, sauf dans les rayons casher. Aux Etats-Unis, les œufs sont conservés au froid dans les rayons des supermarchés.

P1080547R

J’ai fait ma pâte au pif, un sachet de farine de 2 livres, 900 g environ, pas de verre doseur, j’ai mis un peu plus de la moitié du sachet et 6 œufs, moitié lait, moitié eau, ça faisait au moins 10 ans que je n’avais pas fait de crêpes (galettes). Une grande poêle, trop lourde pour les faire sauter, une grosse spatule a suffi pour les retourner.

P1080552R

Joyce me voyant préparer ces crêpes est allée chercher au supermarché des crevettes crues décortiquées, des noix de Saint-Jacques (scallops ou pétoncle), de la la chair de crabe, et j’ai cuit l’ensemble dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail. On s’est régalés.

admin