Aller au contenu

Quand les français décapitaient.

Pendant la terreur, de 1793 à 1794, environ 17 000 personnes furent guillotinées. Un de vos ancêtres a-t-il subi ce châtiment ? les.guillotines.free.fr vous permettra peut-être de le savoir.

guillotineLouis Prudhomme avait dressé en 1799 le “dictionnaire des condamnés à mort pendant la Révolution”. Il a répertorié (état-civil sommaire, date, lieu et motif de condamnation) les condamnés à mort pendant la période révolutionnaire, qu’ils aient ou pas été guillotinés ou exécutés. Cet ouvrage a été republié en 1989, avec une liste complétée,  sous le titre “le journal des guillotinés”, 3 numéros répertoriant 17 500 noms, par l’éditeur : “Iopla Editions Ils Ont Perdu La Tête, 10 place Parc Aux Charrettes, 95300 Pontoise”.

Cette liste “approximative” a été reprise sur le site les.guillotines.free.fr (date et auteur inconnus), il peut y avoir des erreurs dans les noms et quelques coquilles dans l’orthographe, aussi il est important de recouper les informations. Une pépite pour les férus de généalogie.

admin