Aller au contenu

La Bernache Cravant du Croisic


La bernache cravant est une petite oie au plumage sombre : la poitrine et la tête sont noirs, le cou porte une petite tache blanche de chaque côté, le dessous est gris-brun foncé, y compris le ventre. Le bec et les pattes palmées sont uniformément noirs. Le dessous de la queue est blanc. Elle pousse un cri caractéristique, largement reconnaissable. Les bernaches cravants volent en formations irrégulières, rarement en V. Le régime est végétarien, elle consomme notamment les zostères, plantes marines abondantes dans le golfe du Morbihan. (source golfedumorbihan.org).

L’aire de reproduction se limite au littoral arctique de la Sibérie. La migration post-nuptiale a lieu dans une premier temps sur le littoral du Danemark et de l’Allemagne en septembre, puis elles se dispersent vers les baies et estuaires du sud de la Mer du Nord, la Manche, le littoral atlantique français, le Bassin d’Arcachon constituant la limite sud de l’aire d’hivernage.

La bernache cravant fréquente les côtes bretonnes durant la période d’hivernage : les premières sont observées en septembre, les dernières en avril. Un pic d’abondance est marqué en début d’hiver, notamment en novembre ou décembre.

DSCN1241R

admin