Aller au contenu

La bouteille de vin neutre neutre obligatoire en 2017

Microsoft Word - Document1L’Assemblée nationale a voté, dans la nuit du jeudi 31 mars, en première lecture, la principale mesure du projet de loi santé contre l’alcoolisme : la bouteille de vin neutre.

Les députés ont validé, par une très courte majorité, le principe de la vente, à partir de mai 2017, de ces bouteilles qui auront toutes la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, avec la seule inscription : « L’alcool tue », sans aucun logo. Au dos de la bouteille, des photos de foies cirrhosés, de cerveaux boursouflés, d’artères bouchées, etc. Le nom du cépage et le degré d’alcool continueront toutefois d’apparaître en petit sur les bouteilles, ainsi que la date limite de consommation (DLC 3 ans), une nouveauté.

La mesure a suscité une levée de boucliers chez les producteurs, qui menacent d’actions en justice, et chez les négociants, qui vont mener une campagne de sensibilisation, à grand renfort d’affiches proclamant « oui à la prévention, non à la punition ».

Le client aime être rassuré, quand il achète telle appellation, il veut la reconnaître, a déclaré Eudes Morgan, directeur général de Nicolas. « On ne peut pas mettre du champagne dans une bouteille de bordeaux », s’est exclamé Jean-Marc Charpentier, le président du syndicat général des vignerons de champagne.

Le gouvernement planche déjà sur la canette de bière neutre, la bouteille de pastis neutre, la bouteille de whisky neutre, etc.

admin