Les codes secrets des P.38 allemands

Identification d’un P.38


(cette arme de collection a été neutralisée)

Au cours de la deuxième guerre mondiale, le P.38 allemand était produit par 3 fabricants : Walther, Mauser et Spreewerk. Les Allemands craignaient que les alliés localisent les sites de production d’armes et les bombardent, aussi ils utilisèrent des noms de code pour désigner les fabricants. Ainsi le code ac correspond aux pistolets fabriqués par Walther à partir du mois d’août 1940. Le marquage comprenait aussi les deux derniers chiffres de l’année de production et un numéro de série allant de 0001 à 9999. Quand le nombre 9999 était atteint, la numérotation recommençait à 0001 et on ajoutait une lettre après le numéro.


(cette arme de collection a été neutralisée)

Au début d’une nouvelle année, les numéros de série recommençait à 0001. Les 10 000 (plus exactement 9999) premiers pistolets produits au début de l’année n’avaient pas de lettre. Exemple: Le 25 000° pistolet produit dans une année portait le numéro de série 5000b, et le 35 000° pistolet produit portait le numéro de série 5000c. La combinaison année + numéro de série + lettre (sans lettre pour les 9999 premiers pistolets) était unique pour chaque pistolet. De cette combinaison il est facile de déterminer la date de production du pistolet car l’objectif de production de chaque fabricant de P38 était de 10 000 pistolets par mois. Ainsi chaque mois commençait avec une lettre plus élevée.

D’après mes calculs, ce pistolet, estampillé 7246b a dû être fabriqué aux environs du lundi 23 mars 1942.


(cette arme de collection a été neutralisée)

4 réponses sur “Les codes secrets des P.38 allemands”

  1. Bonsoir,

    J’ai remis la main sur un P38 que j’avais trouvé en creusant dans mon jardin dans les années 80.
    Situé à proximité d’Arras et particulièrement dans un endroit qui a “tapé dur” durant la première guerre (particulièrement 1917), je me suis dit que cette arme s’ajoutait aux innombrables autres que tout le monde avait l’habitude de déterrer à l’époque.
    Sauf que j’ai appris récemment que le P38 datait du second conflit mondial, et qu’Arras n’y était pas connu pour des faits de guerre … donc quid ?
    Je n’ai pratiqué aucune restauration particulière, le pistolet est dans l’état dans lequel je l’avais débarrassé de la terre à l’époque.
    Certains pièces manquent, mais les marquages révèlent :
    – Num de série “5894 V” côté gauche glissière
    – poinçon “by 44” côté gauche glissière
    – poinçon minuscule “135” côté droit glissière.
    A ce stade, je n’ai pu que déduire que ce pistolet a été fabriqué en 1944 par Mauser.

    Ma question est la suivante :
    Jusqu’à quel point peut-on détailler l’histoire de ce pistolet (lieu de fabrication, régiment destinataire, voire le “propriétaire”, etc ….) ?.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  2. Bonjour,
    Votre P38 n° 3340i Cyq (et non Cy4) a été fabriqué dans l’usine de Hrádek nad Nisou (en allemand : Grottau), en République tchèque, par la “Metallwarenfabrik Spreewerk GmbH” le 30 octobre 1943 en début d’après-midi.
    Bien à vous.
    Denis
    PS : j’ai masqué votre nom de famille par raison de sécurité

  3. Bonjour …. Pouvez vous, SVP, me renseigner sur l’origine et l’année de fabrication de mon P 38 immatriculé 3340 i ….. Cy4 ? Remerciements anticipés. CDLT …. M. M******

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.