Aller au contenu

Alep, Mossoul, villes assiégées et bombardées

Bombardement à MossoulBombardements à Mossoul

Alep (est) et Mossoul, deux villes tenues par des forces rebelles et assiégées par des forces gouvernementales.

A Alep, l’armée Syrienne et son allié, la Russie, bombardent les rebelles (Fatah al Cham, émule d’Al Qaeda, et Ahrar al-Sham, mouvement salafiste soutenu par le Qatar) qui tiennent les quartiers Est de la ville et qui tirent des roquettes sur le reste de la ville.

A Mossoul, l’armée irakienne et la coalition internationale (Etats-Unis, France, etc.) bombardent les rebelles (Etat Islamique) qui tiennent la ville.

Dans les deux cas les bombardements font des morts et des blessés, dont des civils. Dans les deux cas les civils sont pris en otages. Dans les deux cas, les rebelles se rebellent.

Anne Hidalgo a éteint la tour Eiffel

Pour Alep, notre président de la République a parlé, les Nations Unies ont discuté et Anne Hidalgo a éteint la tour Eiffel, ce qui n’a pas manqué d’impressionner Bachar el Assad.

Pour Mossoul, rien de tout ça, pas de discours du président de la république, de discussions à l’ONU ou d’extinction de tour Eiffel.

Pourquoi ?

– parce qu’on est habitué à ce que les Américains bombardent et on trouve ça presque normal,
– parce que les rebelles de Mossoul ont fomenté des attentats en France, contrairement à ceux d’Alep,
– parce que les rebelles d’Alep sont soutenus par le Qatar, qui donne beaucoup d’argent à la France,
– parce que la Syrie est alliée avec les Russes, et que François Hollande déteste la politique de Poutine,
– parce qu’en 2013, François Hollande était sur le point d’attaquer la Syrie, aux côtés des rebelles pour renverser Bachar el Assad  et qu’il ne se remet toujours pas d’avoir été lâché par Barack Obama…

On nous parle sans arrêt d’Alep, mais presque jamais de Mossoul, alors que c’est là-bas que se jouent l’avenir de l’Etat Islamique, du salafisme et du djihadisme.

Alep, Mossoul, deux poids, deux mesures, deux traitements médiatiques complètement différents.

admin