Aller au contenu

Le Ramadan commence ce samedi 27 mai 2017

Contrairement aux fêtes chrétiennes mobiles, comme le mardi gras, le mercredi des cendres (premier jour du carême), le dimanche de Pâques, le jeudi de l’Ascension, le dimanche de Pentecôte, les fêtes musulmanes, comme le premier jour du Ramadan (le Carême musulman) ne sont annoncées que quelques jours à l’avance en fonction des observations des astronomes musulmans.

Les mouvements de la lune sont pourtant calculés bien à l’avance, à preuve les éclipses de lune et de soleil que les astronomes savent prédire plusieurs dizaines voire centaines d’années à l’avance, et ce depuis le XIXème siècle. Les dates de Pâques sont aussi connues plusieurs années à l’avance.

Les astronomes musulmans seraient-ils si nuls au point que ce n’est qu’au dernier moment qu’ils peuvent prédire l’apparition du croissant de la nouvelle lune ? Non ! C’est parce qu’ils est très important pour eux que le Ramadan commence le jour de l’apparition du premier croissant de la nouvelle lune, un jour différent selon le lieu de la terre où se trouve l’observateur, alors que le calcul de la date de Pâques est moins précis : Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. le 21 mars a été choisi comme le premier jour du printemps alors que l’équinoxe de printemps peut tomber le 19, le 20 ou le 21, et la plupart du temps le 20 (au XXIème siècle il ne sera tombé le 21 qu’en 2003 et 2007). C’est déjà une imprécision, en plus de ça, le calcul n’est pas effectué  d’après la Lune réelle observée mais d’après une Lune fictive, approchant assez bien la Lune réelle, appelée Lune pascale ou Lune ecclésiastique et déterminée à l’aide du cycle de Méton.

Voici l’annonce du début du mois de Ramadan que j’ai trouvée sur le site iqraa.com :

Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux

Déclaration du début du mois de Ramadan et du mois de Shawal 1438H / 2017

« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir » Sourate 10- Verset 5.
« Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée » Sourate 17 – Verset 12.

« Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul minutieux » Sourate 55 – Verset 5

Le Conseil Théologique Musulman de France, en sa qualité d’institution indépendante qui regroupe des théologiens et des imams qui travaillent pour aider les musulmans de France à vivre leur religion dans l’unité et la sérénité, loin de toute divergence partisane, recommande aux musulmans de surmonter, une bonne fois pour toutes, la difficulté de se retrouver chaque année devant la confusion concernant le début et la fin du mois du jeûne.
Les textes coraniques et les hadiths prophétiques nous ordonnent de suivre la certitude et de sortir de l’incertitude. Or, aujourd’hui, grâce aux données scientifiques astronomiques les plus fiables, il est tout à fait possible de connaître préalablement le début et la fin de tout mois lunaire. Ce qui permet de fixer, à l’avance, un calendrier aidant les musulmans à bien organiser leur vie religieuse et pratique.

Le Conseil Théologique tient à préciser ce qui suit :

La méthode scientifique que nous adoptons répond à la condition de la vision du croissant en se basant sur des données astronomiques authentiquement vérifiables grâce à des techniques scientifiques reconnues telles que l’utilisation des caméras CCD.
Le Conseil Théologique se réfère à des avis religieux fondés sur des instances religieuses reconnues, telles que le Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche, en tant que référence en jurisprudence islamique en Europe.
En effet, le CEFR est composé de plus de trente savants connus et reconnus dans le monde musulman et issus de plusieurs courants de pensée et d’écoles de jurisprudence islamique de plusieurs pays, dont des savants représentant la plupart des pays européens.
Lors de sa 19ème session tenue à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430 H (du 30 juin au 4 juillet 2009), le CEFR a rendu une décision adoptant le calcul scientifique (astronomique), afin de définir la vision de la nouvelle lune selon des règles juridiques et scientifiques déterminées. Ladite décision prend en compte l’avis de la majorité des écoles juridiques adoptant la non-considération de la multiplicité des levants, avis aussi retenu par l’Académie Juridique Internationale de Jeddah (décision n°18 – 1986). C’est sur cette base que le CEFR a adopté le calendrier lunaire unifié.
Ce choix juridique d’adopter le calcul scientifique est le même que celui décidé à l’unanimité par toutes les grandes fédérations musulmanes de France lors de leur colloque scientifique organisé à Paris le 9 mai 2013. Ce choix rejoint aussi les résolutions du colloque scientifique sur le même sujet tenu à Paris en 2012.
Des institutions, mosquées et associations en France ont suivi ce choix l’année passée, et ont manifesté leur souhait d’adopter ce même choix pour cette année, à l’instar de plusieurs millions de musulmans dans le monde, comme en Turquie, en Allemagne, en Italie, en Irlande, dans les pays scandinaves et dans les pays de l’Est de l’Europe, qui ont adopté cette méthode depuis de nombreuses années, maintenant.
Le fondement juridique apporté par d’illustres savants, anciens et contemporains, ainsi que le besoin grandissant des musulmans de France d’organiser leur vie cultuelle, nécessite l’adoption du calcul scientifique. Cette méthode est, aujourd’hui, le moyen le plus précis et le plus efficace pour rassembler les musulmans autour d’une même position.

Nous appelons les musulmans de France à suivre ce choix juridique et à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle juridique établie par les savants de l’islam stipulant la préférence de l’argument certain à l’argument probable.
En tant qu’instance théologique et scientifique, notre Conseil, animé par la seule volonté d’unir la communauté, invite les institutions musulmanes investies dans le rôle de représentation des musulmans, d’une part à confirmer ce choix rassembleur déjà retenu lors du colloque du 9 mai 2013, et d’autre part, à déclarer selon ce principe le début et la fin du mois de Ramadan.

Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, nous déclarons que les données scientifiques les plus précises concernant le mois de Ramadan 1438 H/2017 fixent la conjonction lunaire au jeudi 25 mai 2017, à 19h44 GMT (21hh44, heure de Paris). Elles affirment que le croissant lunaire, selon les critères du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche dans sa résolution mentionnée ci-dessus, ne pourra être visible nulle part dans le monde. En revanche, il aura rempli toutes les conditions pour être parfaitement visible le lendemain, vendredi 26 mai, dans la zone couvrant l’Afrique, la péninsule arabique, toute l’Amérique et l’Australie, et visible dans le reste du monde.

Pour le mois de Shawal 1437 H, en vertu des dites données, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 24 juin 2017, à 02h31 GMT (04h31, heure de Paris). La vision du croissant lunaire sera parfaitement possible le jour même dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique de l’Ouest, et en Afrique du Sud. Elle peut aussi se réaliser en Afrique Centrale, par télescope.

Compte tenu de ces éléments,

Le premier jour du mois de Ramadan sera le samedi 27 mai 2017 & L’Aïd al-Fitr aura lieu le dimanche 25 juin 2017

Que Dieu accepte notre jeûne et nous unisse autour de la Vérité et du Bien.

admin