chez Auchan les oeufs sont au frigo

J’ai toujours été irrité du fait  que les œufs vendus dans le commerce, quelque soit l’enseigne et la surface, étaient stockés avec les denrées non périssables, comme le riz, les pâtes ou l’huile, contrairement aux autres aliments organiques qui eux sont réfrigérés.

En Amérique du Nord cela fait bien longtemps que les œufs vendus en grande surface ou dans les épiceries sont conservés dans des réfrigérateurs, c’est inscrit dans la loi.

Pour ma part, je mets toujours mes œufs au réfrigérateur, mais j’ai pu constater que beaucoup de français les stockent dans leur cuisine sans se préoccuper de la température de conservation, surtout en été.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils voient que les œufs ne sont pas réfrigérés là où ils les achètent, et ça leur parait normal de les laisser en dehors de leur réfrigérateur, même s’il fait chaud.

Un œuf conservé au réfrigérateur, à 4°C, s’altère entre 7 et 12 fois moins vite qu’un œuf conservé à l’air libre (cela dépend de la température du local de stockage).

Tous les produits alimentaires se conservent plus longtemps lorsqu’ils sont stockés au frais. Pour quelle obscure raison en serait-il différent avec les œufs ? J’ai essayé de faire valoir ce point de vue auprès de certains membres de ma famille et d’amis et j’ai pu constater à ce propos qu’il y avait deux camps, ceux qui mettent leurs œufs au frigo et ceux qui les conservent à l’extérieur. Un parallèle avec les gros-boutistes et les petit-boutistes de Gulliver à Lilliput.

En arrivant à Triel sur Seine, j’ai été ravi de voir que mon super marché de proximité, Auchan, conservait les œufs au froid, j’espère que toutes les autres enseignes vont emboîter le pas. Et j’espère aussi que vous allez conserver vos œufs au réfrigérateur, il y a souvent des casiers à cet effet dans la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.