Analyse topographique d’une photo à longue distance

Ce matin, peu après le lever du soleil, les fenêtres d’un groupe d’immeubles de Vernouillet reflétaient la lumière vers chez moi, à Triel-sur-Seine.

J’ai pris une photo de ces immeubles, au zoom 1440 mm. En examinant la photo sur mon ordinateur, je distingue au loin un pylône électrique de type Muguet, caractéristique des lignes 225 ou 400 kV, et en arrière-plan une forêt.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver, grâce à Google Maps, le groupe d’immeubles, il y en a 5 en tout, ils sont situés allée des Capucines à Vernouillet, coordonnées GPS : 48.973794, 1.973275, à 1 km pile de chez moi.

Restait à trouver le pylône électrique, c’était un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. J’ai heureusement pu trouver sur le site gpseo.fr le tracé de la ligne 225 kV reliant le poste 400 kV de Mézerolles, près de Mantes-la-Jolie, au poste 225 kV de Nourottes, à Triel-sur-Seine. J’ai cherché ensuite sur Google Maps le pylône dans l’alignement de ma maison et de la cité des Capucines. Ce pylône est à Chapet, au bord d’un chemin au sud de l’intersection entre la rue de la Garenne, la rue de la Grève et la rue du Parc, coordonnées GPS : 48.963355, 1.935237, à 5 km (4,97 km) de chez moi.

Quant à la forêt, je n’ai eu qu’à prolonger le trait pour trouver, à environ 9,5 km à vol d’oiseau, la forêt de Bouafle.

La photo n’avait plus de mystère pour moi :

Au premier plan, à 1km, un groupe d’immeubles de Vernouillet.

Au deuxième plan, à 5 km, un pylône à Chapet.

En arrière-plan, à 9,5 km, la forêt de Bouafle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.