Joseph Robinette Biden Jr.

Les prénoms anglo-saxons

Dans le monde anglo-saxon, un enfant se voit donner à la naissance, outre le nom hérité de son père (ou de sa mère), un prénom (name) et un (ou plusieurs) deuxième prénom (middle name). Le deuxième prénom n’est pas omis comme chez nous, mais il fait partie intégrante, en entier ou par sa première lettre de la dénomination des individus. Au siècle dernier lorsqu’une nouvelle recrue n’avait pas de “middle name”, l’armée américaine ajoutait à la place les lettres “N.M.I.” (No Middle Name).

En outre il est de tradition de donner au fils ainé les deux prénoms de son père, voici quelques exemples :

Joe Biden

Ne riez pas, le futur président des Etats-Unis s’appelle “Joseph Robinette Biden”.

Il porte les mêmes prénoms que son père, “Joseph Robinette Biden”.

Son fils aîné, décédé en 2015, s’appelait également “Joseph Robinette Biden”.

Pour les distinguer, du temps où son père et son fils étaient vivants, on pouvait écrire formellement “Joseph Robinette Biden Senior”, “Joseph Robinette Biden Junior” et “Joseph Robinette Biden III”, mais dans la vie courante, Joseph Robinette Biden Junior avait choisi de se faire appeler “Joe Biden”, et son fils, Joseph Robinette Biden III avait choisi de se faire appeler “Beau Biden”.

Bill Clinton

Bill Clinton est né “William Jefferson Blythe III”, son père était William Jefferson Blythe  Jr. et son grand-père “William Jefferson Blythe Sr”. Le père de Bill est mort 3 mois avant sa naissance et le jeune Bill a été adopté par son beau-père “Roger Clinton Sr.” et a grandi avec son jeune frère, “Roger Clinton Jr.”.

Donald Trump

Donald John Trump est le fils de Frederick Christ Trump, Sr., dit Fred Trump et le petit fils de Frederick Trump, né Friedrich Trump. Si Donald ne porte pas les prénoms de son père, c’est parce qu’il n’est pas l’aîné, son frère aîné s’appelait bien Frederick Christ Trump. Quant au fils aîné de Donald Trump, il s’appelle bien Donald John Trump, Jr., mais il se fait appeler Don Trump.

Les surnoms

Beaucoup de prénoms anglo-saxons sont associés à des prénoms : Joe pour Joseph, Bill pour William, Don pour Donald, etc. En France ceux de nos concitoyens qui n’ont pas bien compris la différence entre prénom et surnom donnent un surnom à la place d’un prénom à leur enfant : Max au lieu de Maxime, Théo au lieu de Théophile, etc.

Et pour ce qui est de nos hommes politiques, très rares sont ceux qui ont substitué un surnom à leur prénom. Si ça n’avait pas été le cas, ça aurait pu donner Charly De Gaulle, Cloclo Pompidou, Valé Giscard d’Estaing, Francis Mitterrand, Jack Chirac, Nico Sarko et Manu Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.