Aller au contenu

D’où vient le léger différé de la télévision en direct ?

J’ai remarqué, lors de la diffusion simultanée  d’une émission ou d’un événement à la radio et à la télévision, un léger différé entre le son de la radio et celui de la télévision. Entre la radio FM ou DAB et la télévision TNT, le décalage est d’environ 5 secondes, entre la radio FM ou DAB et la télévision via une box Bouygues, ce décalage passe à 15 secondes.

Ce décalage n’a pas toujours existé, je me souviens d’opéras transmis simultanément par la télévision (2ème chaîne) et par la radio (France Musique en stéréo), c’était dans le milieu des années 1960, lorsque la télévision était en mono et en noir et blanc, en plaçant une enceinte Hifi de part et d’autre du poste de télévision, on pouvait ainsi profiter d’une excellente qualité de réception, comme aujourd’hui en ajoutant une barre de son sous son poste de télévision.

La vitesse de propagation des signaux électriques porteurs de l’image et du son est celle de la lumière, environ 300 000 km/h, on conçoit que selon le mode de transmission, émission par des antennes terrestres ou par des stellites, l’information n’arrive pas en même temps. Cependant les satellites géostationnaires, notamment ceux qui diffusent les chaînes de télévision, sont situés à une distance de 38 000 km de la terre. Le même programme capté par une parabole (ou par une box internet reliée à un satellite) serait décalé de 2 × 38 000 km / 300 000 km = 0,25 seconde par rapport à un signal diffusé par une antenne terrestre (TNT).

Un quart de seconde, on est loin des 5 secondes ou des 15 secondes constatées.

Alors d’où provient ce décalage ?

J’imagine deux raisons :
1) L’encodage des signaux audio et video.
2) La mise en mémoire tampon des images pour les synchroniser avec le son ou pour corriger les erreurs de transmissions.

admin