Aller au contenu

Shopping

P1080235RJ’aime bien arpenter les centres commerciaux chaque fois que je me rends à l’étranger, ça me donne une idée des habitudes alimentaires des habitants. Premières impressions lors des courses à Coral Springs. D’abord un supermarché consacré uniquement aux vins et spiritueux avec une grande variété de vins français, plutôt haut de gamme. Des bourbons, des whiskies, une superbe bouteille de Johnnie Walker à 3800$ ! Plus cher qu’en France, le Laphroaig 10 ans d’âge, un de mes whiskies préféré, vendu 28€ chez Leclerc était à 45$ (hors taxes).

Ensuite un supermarché exclusivement alimentaire , allées larges, grande variété et excellente présentation des produits, personnel très disponible, mais prix 2 à 3 fois plus cher que les mêmes produits en France, alors que la taxe n’est que de 2%, la taxe fédérale, car il n’y a pas de taxe d’état en Floride.

La baguette française est à 2,50$ :

P1080248R

Les œufs sont conservés au froid, comme le lait et les yaourts, je me suis toujours demandé jusqu’à quand en France on allait autoriser le stockage à la température ambiante, comme pour les pâtes et le riz :

P1080244R

Les légumes secs sont vendus et pesés au détail :

P1080239R

Plusieurs variétés de patates douces (les prix sont à la livre, soit 0.4536 kg).

P1080238R

Des légumes appétissants :

P1080237R

Allées très larges, pas de queue aux caisses.

P1080252R

Les hôtesses de caisse placent elles-mêmes vos emplettes dans des sacs en plastique ou en papier, comme dans ce magasin, mais surtout elles se tiennent debout toute la journée, car elles ne disposent pas de siège, comme en France. Joyce, la caissière du supermarché “Doris” m’a confié que c’était très fatigant et qu’elle enviait les caissières d’Aldi, qui elles disposaient de sièges, je lui ai dit qu’en France, les clients emballaient leurs courses eux-mêmes et que les caissières disposaient d’une chaise avec un dossier. La prochaine fois je la consolerai en lui disant que chez nous les cadences sont beaucoup plus élevées et que les clients et le caissiers ne se saluent pas avec des phrases amicales comme “bonjour, comment ça va…” et n’ont pas le temps de converser avec les clients.

admin