Aller au contenu

Le Cochon 100% Breton

LeCochon

Au moment où la plupart des communes bretonnes (dont Saint-Quay-Portrieux, Etables-sur-Mer, Plourhan, etc.), les associations, l’Église Catholique, et les particuliers généreux de cœur, s’apprêtent à accueillir, dans un immense élan de solidarité, comme la France en a rarement connu au cours de son histoire, des dizaines de milliers de migrants en provenance du Moyen-Orient, un journal local joue la provocation en publiant en page 2 de son numéro 1394 d’aujourd’hui, mercredi 16 septembre 2015, une demi-page faisant l’apologie et la promotion de denrées alimentaires « haram », mot arabe signifiant illégal, illicite, interdit, je veux parler de la viande de porc et du vin, « Astaghfirou Allah » (Qu’Allah me pardonne).

Alors que Robert Ménard, pour inciter les migrants à venir à Béziers, avait fait placarder sur les trains de l’Est le nom et la distance de sa ville,  et les avantages qui leur seront réservés à leur arrivée, la Presse d’Armor, au contraire, brandit comme un repoussoir une publicité écœurante, destinée à faire peur à tout bon musulman, salit le drapeau de la Bretagne en faisant figurer un porc l’enserrant dans ses pattes avant, le « cochon 100% breton », et affiche une panoplie de photos de morceaux de l’immonde animal, accompagnées de la mention « 100% France ». On aurait voulu dissuader nos amis musulmans et salafistes de venir s’installer chez nous, qu’on n’aurait pas procédé autrement.

Fort heureusement, ces pratiques nauséabondes ne sont le fait que d’une poignée d’islamophobes déséquilibrés, et la majorité des Bretons est prête à évoluer, pour accepter et s’adapter aux cultures et aux civilisations du XXIème siècle, mises en avant par nos gouvernements occidentaux, Islam compris. Comme la sympathique « Amicale du Moulin », qui a décidé de renoncer à sa traditionnelle fête du « Cochon », le dernier samedi de septembre, au profit d’un méchoui d’agneau ou de mouton (rôti), plus propre à satisfaire nos nouveaux amis arabes et musulmans. Seront-ils déjà là, samedi 26 septembre, pour participer au méchoui de la Saint-Michel, au Moulin éponyme ?

Sur cette affaire de migrants, le Maire a interrogé les conseillers municipaux par mail, pour connaître leur position sur son projet d’accueil de familles de migrants à l’ancienne école de Kertugal. Voici ce que pour ma part j’ai répondu :

« Monsieur le Maire,
Comment ne pas être ému par ces familles qui vivent la peur, la souffrance, et l’exil ? La charité chrétienne et la solidarité républicaine nous incitent à leur venir en aide. Choisir de les accueillir est une décision importante qui engagera l’avenir de notre commune. Leur intégration ne sera possible qu’avec l’adhésion de la majorité des Quinocéens. Aussi je propose que nous leur permettions d’exprimer par un référendum leur soutien à notre projet.
Denis Roques »

Il ne m’appartient pas, bien évidemment, de publier les prises de positions des autres conseillers municipaux, d’autant plus que je n’ai été en copie que d’une petite partie des réponses.

PS : information de dernière minute en provenance de l’Amicale du Moulin : pas de méchoui, mais du cochon grillé, comme d’habitude.

admin