Aller au contenu

Peter Morton vainqueur de la Half Ton Cup

[Communiqué de presse de Benjamin Godefroid]

Peter Morton sur Swuzzlebubble remporte la Half Ton Classics Cup 2014 – SAINT-QUAY PORT D’ARMOR

SwuzzlebubbleR
L’équipage complet de Swuzzlebubble, avec Perter Morton, skipper, au centre

C’est sous un ciel plus nuageux dans les terres mais ensoleillé sur la mer que s’est disputée la 8e et dernière manche de la Half Ton Classics Cup 2014 – Saint-Quay Port d’Armor ce vendredi matin. 7 à 10 nœuds de vent de nord-ouest virant nord-nord-ouest, se renforçant pour atteindre les 12-13 nœuds en milieu de manche et une mer calme à belle. À 10h35, les 150 compétiteurs s’élançaient pour un parcours « banane » d’environ 5 milles dominé du début à la fin par Swuzzlebubble mais âprement disputé par les autres équipages. On a eu droit à de superbes batailles aux différents passages de bouées. Par moments, les Half Ton se frôlaient. À la fin du premier retour, Turbidite a accroché son spi dans la barre de flèche, ce qui l’a en partie déchiré, et a sérieusement handicapé l’équipage pour la suite de la manche. Brittany Drizzle, quant à lui, a mal entamé le début de la course mais a réussi à rattraper une bonne partie de son retard. Enfin, Per Elisa a pris une super option en s’approchant des terres au premier tour pour se protéger du courant, ce qui lui a permis de passer la bouée sous le vent en 2e position, à seulement deux longueurs de Swuzzlebubble.

À 15 heures, tous les équipages étaient réunis aux Jardins du port pour la remise des prix et la cérémonie de clôture. Discours d’Eric Blanchot, président du Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux (SNSQP), puis de Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, avant d’entrer dans le vif du sujet avec le classement général et la remise des prix. Tous les concurrents sont montés sur scène, les uns après les autres, pour recevoir une récompense, jusqu’à ce que Peter Morton (skipper de Swuzzlebubble), vainqueur de la compétition, reçoive le trophée de cette Half Ton Classics Cup 2014 – Saint-Quay Port d’Armor.

PeterMorton.Rjpg
Peter Morton recevant le trophée des mains de Thierry Simeliere

Voici le classement général :

1: « Swuzzlebubble », Peter Morton, 7 points
2: « Brittany Drizzle », Bernard Fournier le Ray, 17 points
3: « General Tapioca », Philippe Pilate, 21 points
4: « Sibelius », Claude Charbonnier1, 34 points
5: « Checkmate Xv », Nigel Biggs, 42 points
6: « Superhero », Toni Stoschek, 46 points
7: « Hullabaloo Xv », David Evans, 52 points
8: « King One », David Cullen, 52 points
9: « Concorde », Francis Marshall, 63 points
10: « The Big Picture », Richard Mickael Evans, 63 points
11: « Miss Whiplash », Paul Pullen, 63 points
12: « Port de Perros Guirec », Nicolas Nadaud, 64 points
13: « Maeva », Frederic Waniart, 67 points
14: « Per Elisa », Robert Tregear, 82 points
15: « Scorpion », Geoff Davies, 94 points
16: « Harmony », Jonny Swan, 102 points
17: « Trastada », Angus Roddy, 115 points
18: « Crakajax », Richard Hollis, 122 points
19: « Spip », Thibault Martin, 124 points
20: « Fantasy », Ian Van Burm, 124 points
21: « Melchonenn », Pierre Emmanuel Guillerm, 132 points
22: « Turbidite », Alexandre Neuilly, 133 points

François Coudray, directeur du SNSQP : « On est vraiment heureux que les compétiteurs aient unanimement félicité et remercié tout le monde, organisateurs, ville de Saint-Quay, partenaires, comité de course,… Et ils ont également reconnu que le site était magnifique. La plupart d’entre eux souhaite vivement qu’on organise une autre Half Ton Classics Cup au Port d’Armor, ce dont on est vraiment fiers. »

Interview de Peter Morton, skipper de Swuzzlebubble, vainqueur de la compétition :

Benjamin Godefroid : Qu’avez-vous pensé de cette compétition ?

Peter Morton : Les résultats finaux ne reflètent pas le vrai niveau de la compétition car il y avait vraiment de très bons bateaux, notamment Britanny Drizzle, très rapide, qui nous a talonné pendant tout le parcours autour de Bréhat.

BG : Et l’organisation ?

PM : En ce qui concerne les organisateurs, ils ont vraiment très bien travaillé, tant au niveau de l’accueil que de la mise à l’eau des bateaux et tout ce qui a suivi. C’était tout simplement parfait !

BG : Et quelle a été votre manche préférée… Bréhat ?

PM, en riant : lorsqu’on a vu où ils nous emmenaient, on a été très nerveux en voyant tous les rochers. Personne de notre équipage n’avait jamais navigué dans cette zone mais c’était vraiment spectaculaire, avec des paysages splendides. C’est juste que, quand on arrive du large, on est impressionné par tous ces cailloux. »

BG : Et comment expliquez-vous une telle avance sur vos concurrents ?

PM : C’est un ensemble de facteurs qui nous a permis de remporter cette compétition : on a de très bons navigateurs à bord, on travaille ensemble depuis très longtemps, on a bien préparé le bateau. Mais les manches étaient plus serrées que ça en a eu l’air. Il y avait de très bons stratèges, on a pris des bons départs. Mais ça s’est joué a rien puisqu’il n’y a avait souvent que quelques secondes d’écart entre nous et les suivants. »

Le trophée Infinity cup a été remis à David Evans, skipper d’Hullabaloo XV et l’Half Ton true spirit trophy (qui récompense l’esprit Half, notamment car le bateau n’a pas était modifié) a été remis à Francis Marshall, skipper de Concorde.

Contacts :
Presse francophone : Benjamin Godefroid – 06 13 68 20 87 – benjamingodefroid@gmail.com
Presse anglophone : Fiona Brown – fiona.brown@fionabrown.com
SNSQP : François Coudray – 06 72 98 04 52 – sport-nautique-st-quay@wanadoo.fr
www.halftonclasseurope.net
http://snsqp.weebly.com

admin