Aller au contenu

Championnat de Bretagne de tir aux armes anciennes

TST22Championnat
Les armes anciennes (ou armes à poudre noire), ça regroupe les fusils, les revolvers, les pistolets ou arquebuses à un coup, qui ne sont plus utilisés depuis le milieu du 19ème siècle, mais qu’un petit nombre de passionnés, les “poudreux” fait revivre au sein de quelques clubs de tirs spécialisés, dont “Les Tireurs Sportifs du Trieux”, à Lézardrieux.
Ces armes ont la particularité de se charger par la gueule (ou par le barillet pour les revolvers), la poudre noire est d’abord précisément dosée et pesée, puis versée dans le canon et tassée. Ensuite un même volume de poudre amortisseur, en l’occurence de la semoule de couscous est versée et tassée. Puis la balle, sphérique ou ogivale est introduite dans le canon, précédée côté poudre d’un calepin graissé (petit morceau de tissu) destiné à améliorer l’étanchéité donc à réduire la déperdition de gaz et surtout à bien centrer le projectile dans le canon pour une meilleure précision. Une petite couche de graisse vient terminer le remplissage dans les revolvers, elle sert à empêcher la propagation des flammes d’une chambre à l’autre.
Les passionnés fabriquent tout eux-mêmes : les outils de chargement, les balles en plomb qu’ils coulent dans des moules (si vous voulez leur faire plaisir, apportez-leur de vieux tuyaux sanitaires en plomb), les dosettes pour mesurer la poudre et la semoule, etc. Sans oublier Michel Carlier, qui fabrique lui-même des Tanzutsus (cf. précédent article).
Certaines armes utilisent des amorces industrielles, d’autres fonctionnent encore avec un silex, avec le silex, c’est encore plus compliqué et le coup ne part pas à chaque fois.
Dans les championnats, le tireur dispose de 30 minutes pour tirer 13 balles dans deux cibles. Le rechargement de l’arme prend du temps. Comme dans l’armée de Napoléon où les fusilleurs mettaient pied à terre pour recharger leurs fusils.
Ce week-end, le club de Lézardrieux, situé au lieu-dit “le moulin à mer”, accueille le championnat de Bretagne. Une idée de balade instructive…

admin