Aller au contenu

hommage à Robert Richet, le maire entrepreneur

RobertRichet

La “résidence des îles” est ce bel immeuble qui domine depuis près de cinquante ans la jolie plage du Casino et qui a fait entrer Saint-Quay dans la modernité. D’un seul coup les maisons et les petits immeubles de style anglo-normand, anglo-parisien ou néo-breton aux tristes façades de granite et aux toitures d’ardoises grises, sont devenus terriblement désuets.

Les appartements de la résidence des îles, très prisés, offrent, pour ceux situés sur les façades nord-est et sud-est, une vue magnifique sur les îles de Saint-Quay et sur la baie de Saint-Brieuc.

Le démarrage de cette construction ne s’est pas fait sans difficultés, en effet, des riverains incultes, rétifs à la modernité, ont engagé de nombreuses procédures pour faire annuler le permis de construire, des procédures qui sont allés jusqu’au conseil d’État. Ils ont gagné les premiers procès, mais en dernier ressort, le conseil d’État a donné raison à l’entrepreneur-promoteur, Robert Richet, né le 26 juillet 1920 à Verdun, député de la 1re circonscription des Côtes-du-Nord de 1962 à 1967 et maire de Saint-Quay-Portrieux de 1965 à 1977.

C’est pour rendre hommage au constructeur de ce fleuron de l’architecture des années 70, que la ville de Saint-Quay-Portrieux a donné son nom au quai longeant le parking ouest du port d’échouage, là où se tient le marché du lundi. Cependant, personne n’est domicilié quai Robert Richet, pas plus que rond-point Delpierre (le maire créateur des barrières éponymes), car il ne longe aucune maison, comme le quai François Mitterrand à Paris.

Aurait-on honte des anciens maires de Saint-Quay-Portrieux au point qu’on ne donne leurs noms qu’à des voies où personne n’habite ?

admin