Echium pininana

P1040549RÉgalement appelé Vipérine des Canaries ou Echium des Canaries, cette sensationnelle plante bisannuelle produit la première année de très belles feuilles lancéolées vert argenté couvertes de poils légèrement irritants, et l’année suivante une stupéfiante fleur de 4 mètres de haut ! Cette inflorescence spectaculaire apparaît très vite au printemps, et produit en été un épi de petites fleurs roses ou bleu violet. La plante meurt après floraison, mais les graines issues des fleurs génèrent de nombreux semis. L’appellation vipérine vient de la ressemblance de ses graines avec la langue d’un serpent. J’ai planté trois echiums, la première année ils ont poussé, la deuxième année chacun a produit une fleur de plus de 3 mètres de hauteur, je m’attendais à ce qu’ils meurent, car c’est une plante bisanuelle, mais sur chaque tige sont apparues de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs, en chandelier. Les huit inflorescences au premier plan proviennent toutes de la même plante. Certaines se sont rompues à la base, mais les autres tiennent le coup et semblent danser au gré du vent.

L’Echium pininana, originaire de l’île de Ténérife, est très proche de l’Echium wildpretii. Un hybride de ces deux plantes est commercialisé : l’Echium Rose Fontaine.

1 commentaire pour “Echium pininana”

  1. fleurs, c’est tellement sympa de pouvoir dire ce que l’on pense sans se faire insulter ; c’est cela la démocratie, messieurs les râleurs violents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.