Aller au contenu

Eaux de Baignade / Stations de Relevage

3- Stations de relevage

Station de relevage du portIl y a sept stations de relevage dans notre ville, les deux plus importantes étant celle de la place de Verdun et celle du port (photo). Elles sont situées aux points bas du réseau d’égout,  sont modernes et en bon état, sauf qu’elles renvoient les eaux pompées à la STEP. Chaque station est équipée d’un bassin de collecte (une bâche), de contacts et d’alarmes de régulation de niveau, et de deux pompes en stand-by l’une de l’autre.

Pour donner suite a l’audit de l’ensemble des systèmes d’eaux usées de la ville, nous avons apporté deux améliorations faciles : Addition d’une alarme de débordement sur chaque poste, qui permet de savoir, en plus des dysfonctionnements de la station, s’il y a eu débordement effectif ou non. Sur chaque coffret de commande électrique des pompes, une possibilité de brancher une alimentation volante à partir d’un générateur mobile. Ce sera fait au fur et à mesure du remplacement des coffrets vétustes. Toutes les séquences de fonctionnement et les alarmes sont renvoyées et enregistrées au P.C. de Véolia à Langueux avec un permanent qui peut déclencher des interventions rapides.

Le matériel installé a été modernisé progressivement depuis plus de trente ans, il est globalement au top et on ne déplore quasiment aucune défaillance. Il y a eu une coupure de câble à la station du port à l’automne et vous avez peut être le souvenir du système de dépannage avec un câble traversant la route au droit du carré de la douane car la prise de branchement par groupe électrogène n’existe pas encore.

Le contrat qui nous lie à Véolia est un fermage, la ville est propriétaire de tous les équipements, et les finance.

Mathieu Tanon.


Je traiterai dans le chapitre 4 “La contamination de la plage de la Comtesse”

admin