Aller au contenu

le Front Républicain a vécu.

Une idée qui m’a traversé la tête hier soir en écoutant un programme consacré à la création du nouveau parti “les républicains”, je ne pensais pas être le seul à avoir cette idée, mais je n’ai rien trouvé d’équivalent dans les médias.

umpsLe Front Républicain est une expression créée par Jean-Jacques Servan-Schreiber, pour désigner la coalition électorale de centre gauche nouée à l’occasion des élections législatives de janvier 1956, pour contrer le mouvement poujadiste.
L’expression a été reprise sous la Cinquième République, pour désigner le rassemblement, lors d’une élection, de partis politiques de droite et de gauche contre le Front national (FN), considéré par ceux-ci comme un parti d’opposition au régime républicain.
En créant le nouveau parti “les républicains”, Nicolas Sarkozy a fait très fort, outre sa victoire dans les recours judiciaires contre l’appropriation du nom, il a éclipsé Alain Juppé, peu impliqué dans ce changement, et il a surtout ruiné toute vélléité de rassemblement d’un “Front Républicain” chez les électeurs de gauche, car un “Front Républicain” serait vite assimilé à la fusion des noms “Front national” et “les républicains”.
Depuis que le père fondateur et épouvantail du Front national a été mis sur la touche et depuis que Florian Philippot se réclame ouvertement “gaulliste”, le rassemblement des droites, républicaines et frontistes est inéluctable. D’autant plus que Marion Maréchal-Le Pen devrait faire un carton en PACA. C’est le rassemblement des gauches qui a permis à François Mitterrand d’être élu président de la république en 1981. Nicolas Sarkozy ne l’a pas oublié.
(Je ne doute pas que les lecteurs comprendront que c’est une analyse et pas une prise de position.)

admin