Aller au contenu

Eaux de Baignade / la Contamination de la Comtesse

4- La contamination de la plage de la Comtesse

R1040539La pollution du 16 août 2011 m’a rendu perplexe. Mon premier réflexe avait été de mettre en cause la Résidence de la Comtesse. Quelques années auparavant, le même phénomène avait eu lieu avec la même conséquence. L’installation de la résidence était obsolète et, sous la pression de la municipalité, la résidence a investi lourdement dans une vraie station moderne, puissante avec redondance et télésurveillance. Les enregistrements ne montraient aucun dysfonctionnement. L’année suivante, à la pleine saison de l’été 2012 on a serré les fesses en espérant que rien ne se passe et tout s’est bien passé.

J’avais demandé aux surveillants de plage d’avertir immédiatement la mairie s’ils notaient des anomalise à l’émissaire des eaux pluviales situé au droit du poste de surveillance. En 2013, le 16 août les surveillants de plage nous alertent d’un rejet d’eaux noires à l’émissaire. Il fait beau et il est 13 h. Heureusement l’ARS n’est pas présente et la ville n’est pas pénalisée.

Que peut-il y avoir de commun entre ces deux contamination séparées de deux ans ? Pourquoi la modernisation à la résidence de la Comtesse n’a rien changé ?

La coïncidence des deux dates et de l’heure intrigue. Cela correspond statistiquement au pic de présence estivale d’été et, 13 h, c’est l’heure de retour de la plage avec probablement un pic d’utilisation des cuisines, toilettes et douches. Après investigation on comprend que la modernisation de la station de la copropriété avait masqué le vrai problème en réalisant qu’il y a des WC à la plage, en contrebas juste à coté du poste de surveillance, avec une petite cuve et une pompe de relevage ; un mini station de relevage rudimentaire en somme. Ils ont été oubliés par le bureau conseil et par les services techniques lors de l’audit global des systèmes d’épuration.

En fait la station de relevage de la résidence déverse dans le collecteur qui récolte les eaux des quatre villas de l’avenue de la Comtesse en contrebas de la rue Bocuze et qui se déverse à son tour dans la cuve des WC. Très probablement lors du fonctionnement maxi du 15 août, la pompe des W.C sature, elle ne suffit plus à tout renvoyer vers le collecteur situé au niveau de la rue Bocuze. Et il y a débordement dans le collecteur des eaux de pluie.

Il faut donc considérer la petite station des WC comme une vraie station, la moderniser, agrandir la cuve et installer des alarmes et une télésurveillance. J’ai obtenu des services techniques et du Maire l’engagement que ce travail serait fait avant l’été 2014.

Rétroactivement j’ai réalisé que l’on aurait alors deux stations modernes en cascade faisant double emploi et ai suggéré que la ville pourrait acquérir pour une somme symbolique la station de la résidence de la Comtesse qui n’aurait plus à gérer ni à financer son entretien et son fonctionnement. La ville de son coté ferait l’économie de la modernisation de la station associée aux WC. Deal gagnant gagnant. Il faudrait juste modifier les tuyauteries.

Je ne sais pas si des travaux ont été effectivement entrepris ayant décroché en mars 2014 mais, si ce n’est pas le cas, il est encore temps de se dépêcher. C’est urgent car si une nouvelle contamination venait aux oreilles de l’ARS, la plage de la Comtesse serait plombée.

Mathieu Tanon.


Je traiterai dans le chapitre 5 “la situation des collecteurs d’eaux usées dans la commune”

admin