2nde ou 2de ? 2ème ou 2e ?

2deLes deux rames du TGV et IDTGV Saint-Brieuc-Paris de dimanche 2 août à 18h14 ont eu un retard de plus de quatre heures, en raison d’un accident sur la voie, le TGV précédent ayant percuté un tracteur dans la traversée de la commune de Noyal, en Ille et Vilaine. Ce dimanche soir là il valait mieux se rendre à Paris en covoiturage. Alors que j’attendais le départ du train, j’ai eu longuement le temps d’observer la rame, et mon attention a été attirée par l’inscription 2nde sur une des voitures. Ce 2nde m’intrigait, il y avait quelque chose qui ne collait pas. Rentré chez moi, j’ai évidemment cherché sur internet* et eu la confirmation que l’emploi de l’abréviation était fautif : second et seconde s’abrègent 2d et 2de. De même, deuxième s’abrège 2e et non 2ème. J’ignore si l’erreur est présente sur toutes les rames de TGV et plus généralement sur tous les trains SNCF, à vérifier… L’utilisation de l’adjectif numéral seconde, au lieu de deuxième, est correcte, puisque la troisième classe a été supprimée le 3 juin 1956, deuxième s’utilisant de préférence dans une énumération de plus de deux éléments. Au demeurant, sur le site de réservation en ligne de la SNCF, il est écrit deuxième et non seconde. L’inconvénient du mot seconde est qu’il peut induire en erreur les voyageurs étrangers, qui ne comprennent pas toujours pourquoi avec un billet de deuxième on prend une voiture de seconde alors qu’avec un billet de première on prend une voiture de première. Seconde est aussi un homonyme de l’unité de temps, mais avec les retards actuels (deux heures trente ce matin sur le TGV Saint-Brieuc-Paris de 6h14, le train a été dévié à la dernière minute vers Nantes), la SNCF n’est pas à une seconde près.

tracteur-entre-en-collision-avec-un-TGV-en-direction-de-RennesLe TGV © europe1 un-tgv-percute-un-tracteur-pres-de-rennes_0Le tracteur © Ouest France un-tgv-percute-un-tracteur-pres-de-rennes_1La soif © Ouest France

(*) Plus d’informations sur le site internet de l’Académie Française :
http://www.academie-francaise.fr/abreviations-des-adjectifs-numeraux

PS (suite au commentaire de Jean Le Dû : Rannvro Breizh (Vreizh ?) et Rejion Bertaèvn

RegionBretagne

5 commentaires sur “2nde ou 2de ? 2ème ou 2e ?”

  1. J’ignore toujours quelle est l’abréviation de deuxième: 2ème ou 2è?

    MERCI A CELLE OU A CELUI QUI ME DELIVRERAIT LA REPONSE.

  2. Cela me fait penser aux nombreuses dérives dans l’utilisation de la langue française.
    Ainsi dans les abréviations de Monsieur il est fréquent de voir “Mr”, qui correspond à Mister en anglais. Les abréviations correctes sont M. pour Monsieur, Mme pour Madame, Melle pour Mademoiselle (pardon elle n’existe plus, nous devons dire Madame même si elle n’a que 4 ans…), Me pour Maître, etc.
    Idem pour kilogramme au pluriel souvent écrit “kgs” au lieu de “kg”. Il n’y a pas de “s” à l’abréviation de litres “l”, pourquoi en mettre à kilo ?
    Sans compter les erreurs des journalistes avec les liaisons “maltàpropos” ou encore l’emploi du verbe convenir avec l’auxiliaire avoir.
    Nous avons convenu de nous voir la semaine prochaine. (phrase erronée)
    Nous sommes convenus de nous voir la semaine prochaine. (phrase correcte)
    Et que dire de “au jour d’aujourd’hui” ? (double pléonasme)
    C’est vrai que ce n’est pas facile pour un étranger de comprendre les deux sens de seconde.
    Et si, en plus, il se rend dans un Tribunal pour récupérer les “minutes” d’un procès… à moins qu’il ne vienne chercher la “grosse”…

  3. Commentaire de Moko : si j’ai bien compris, la première lettre de l’adjectif mute de B en V au féminin, si tant est que Breizh soit aussi un adjectif, en effet, pourquoi prend-il dans ce cas une majuscule, comment différentier l’adjectif du nom propre ?

  4. En parlant de SNCF, tu as remarqué sur les TER l’inscription Rannvro Breizh signifiant “Région de Bretagne”. Normalement, ce serait Rannvro Vreizh, car Rannvro (néologisme signifiant morceau de pays) est féminin, mais je suppose que si la région veut avoir une inscription symboliquement en breton, elle veut que le mot Breizh reste invariable. Fi de la grammaire, le symbole vient en premier. Et tout le monde s’en fiche, car personne ne comprend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.