Aller au contenu

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

CachotiereJ’ai découvert la photographie que j’ai prise de la Lune, mardi 26 octobre 2015, sur “le blog de michel”, sous le titre “la lune, cette cachottière”. Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que l’article cherche à démontrer, en revanche plusieurs phrases m’ont fait sursauter, je cite :
“Ces deux photos sont étrangement semblables1, les cratères sont situés au pratiquement au même endroit2 sur les clichés.”
(1) La Lune présente toujours la même face vers la Terre, ce qui explique pourquoi toutes les photos sont semblables. Cependant dans ce cas précis, un point à échappé à l’auteur : la distance entre le cratère Tycho Brahe et le bord de la Lune est nettement plus importante dans la photo de droite que dans la photo de gauche. Ce phénomène est dû à l’oscillation en latitude de la lune. L’axe de rotation de la Lune fait un angle de 6,7° par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite. Ce qui permet d’observer, successivement les pôles Nord et Sud de la Lune.
(2) L’auteur semble surpris que les cratères ne se déplacent pas d’un jour à l’autre à la surface de la Lune !
“inouï cette chance d’avoir pris  les photos à la même hauteur3 sur  l’horizon, à des heures et  des nuits différentes.”
(3) Même hauteur au-dessus de l’horizon, ah bon ? Mais d’où vient la photo de droite ?
“De plus dans un ciel sans nuage, le fond des photos est d’un noir absolu ! Où sont les étoiles3 ?”
(4) La magnitude de la Lune est telle qu’il est quasiment impossible, sauf à assembler plusieurs clichés, de distinguer à la fois la Lune et des étoiles. Comme j’ai recadré ma photo, pour voir des étoiles, il faudrait en plus qu’elles soient présentes dans un des quatre coins autour de la Lune, ce qui aurait été une coïncidence rare.

J’ai repris une photo ce soir, peu après le lever de la Lune, à l’Est. Du coup on observe le cratère Tycho Brahe plus à droite. Un liseré rouge que je ne m’explique pas entoure l’astre. Les cratères n’ont pas bougé depuis mardi !

Lune28Octobre2015DSPR

LaFouinePost-scriptum :
Je suis encore en vedette aujourd’hui sur “le blog de michel”. Merci à lui d’avoir relevé une coquille dans mon texte, j’avais écrit “libation” au lieu de “libration”. Du coup j’ai remplacé ce mot par oscillation. L’article “la lune cette cachottière” comporte également des coquilles : une faute d’orthographe, une orthographe ancienne (réforme de 1990) et une faute de syntaxe.

admin