Aller au contenu

L’agglomération du Pays de l’Or…

Dans l’article “Le combat de David contre Goliath”, j’avais évoqué la similitude entre Montpellier et Saint-Brieuc concernant l’agglomération des communes du littoral. Lors de la première réunion des assises du Goëlo à Plouha, j’ai été ravi d’entendre un élu originaire de Montpellier reprendre cette comparaison à l’occasion d’une prise de parole. J’ai recopié ci-dessous deux articles, le premier est issu du site internet de l’agglomération du Pays de l’Or (09/10/2015), et le second, qui concerne Palavas-les-Flots, de Mathieu Soliveres dans le Huffington Post (30/10/2010).

Une nouvelle assemblée des élus du Goëlo (le périmètre est un peu flou…) se tiendra demain samedi 7 novembre à 9h à la salle l’Hermine à Plouha, la réunion est réservée aux élus et aux agents municipaux.

1) L’agglomération du Pays de l’Or et la carte intercommunale

AggomerationOrLors de la réunion de la CDCI du 5 octobre qui doit définir les nouveaux périmètres intercommunaux, le préfet a donné la teneur des modifications qui concernent certains territoires de l’Hérault.

L’obligation de révision des périmètres s’applique uniquement aux collectivités de moins de 15.000 habitants, ainsi, dans l’Hérault, seules cinq collectivités de l’ouest du département sont directement visées. Par conséquent, le Préfet s’est engagé à ce qu’aucune altération du périmètre de l’agglomération du Pays de l’Or ne figure au schéma départemental mis au vote de la commission en mars 2016. La situation actuelle à l’est du département, relative notamment à la métropole de Montpellier, au Pays de l’Or et au Pays de Lunel reste donc inchangée.

Par la voix de son Président Stéphan Rossignol, l’agglomération du Pays de l’Or se félicite de la position du Préfet et réaffirme son refus d’un rattachement à la métropole de Montpellier tout en rappelant que les territoires peuvent collaborer en menant des projets communs, ce qui est d’ores et déjà le cas entre le Pays de l’Or et ses voisins. Dans l’avenir, les partenariats contractés notamment autour de l’aéroport, de la station d’épuration Maera et des transports interurbains seront renforcés dans l’intérêt général.

Par ailleurs, Stéphan Rossignol a mis en avant la pertinence du périmètre intercommunal actuel du Pays de l’Or, la réalité de son bassin de vie, et souligné l’importance du projet de territoire « Pays de l’Or 2030 » qui va poser les bases de la politique intercommunale pour les quinze ans à venir.

Enfin, dans la logique de la loi NOTRe qui tend à rationaliser les périmètres intercommunaux, l’agglomération du Pays de l’Or réaffirme sa proposition de rapprochement avec la communauté de communes Terre de Camargue. Pour les deux collectivités parties prenantes, ce projet s’envisage dans le consensus. En effet, côté Gard, Laurent Pélissier, maire de Saint-Laurent d’Aigouze, Président de la communauté de communes Terre de Camargue, a été mandaté par son conseil intercommunal pour superviser les pourparlers alors que côté Hérault, le Conseil d’agglomération du Pays de l’Or désignera le 22 octobre prochain, lors de sa séance, un élu représentant l’agglomération dans ce processus volontaire de rapprochement.

Pour rappel, l’agglomération du Pays de l’Or représente 8 communes et 45.000 résidents permanents et la communauté de communes Terre de Camargue compte trois communes pour une population permanente de 20.000 habitants. Ensemble, les deux collectivités présenteraient un projet touristique d’envergure internationale avec le plus grand nombre d’anneaux de plaisances au monde (10.000 anneaux entre Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande Motte et Port Camargue) et près de 500.000 touristes accueillis annuellement.

2) Retour de Palavas-les-Flots dans l’Agglomération de Montpellier : « Oui, si »

AggloMontpellier

Un sondage de la Sofres publié en 2008 indiquait que 57% des habitants de la communauté de communes des Pays de l’Or, qui regroupe notamment la Grande Motte, Palavas, Mauguio-Carnon souhaitent que leurs communes intègrent l’Agglo de Montpellier.
Avec la disparition de Georges Frêche qui entraîne de facto un changement à la tête de l’Agglo mais aussi un changement dans les méthodes de gouvernance, se pose clairement la question du retour de Palavas dans l’Agglo de Montpellier.

Palavas-les-Flots a bien fait de quitter l’Agglo en 2004

Rappel des faits. Fin 2004, la ville de Palavas-les-Flots sort de l’Agglomération de Montpellier, solution la plus avantageuse pour la ville et ses habitants.

Hausse des impôts, taxes et insultes… le tout agrémenté d’une absence d’écoute, de concertation et de subventions… la coupe était pleine pour les Palavasiens ! Disons le clairement, la ville perdait beaucoup dans cette agglomération, en terme d’équipements mais aussi de moyens financiers. La sortie de l’agglo a permis aux Palavasiens de ne plus subir le matraquage fiscal généralisé (taxes ordures ménagères, impôts locaux, etc.).

Depuis l’adhésion de Palavas-les-Flots à la communauté de communes du Pays de l’Or le 1er janvier 2005, notre ville a pu bénéficier de nombreuses aides (jeunesse, seniors, emplois, formations). Cette communauté de communes a également financé la création de la piscine municipale grâce à la gestion harmonieuse et concertée qui faisait défaut au sein de l’agglo montpelliéraine. Les Palavasiens étaient enfin libérés du triptyque perdant (impôts, insultes, pressions) dans lequel nous n’avions rien à gagner mais tout à perdre !

Je persiste et signe, la sortie de l’Agglomération de Montpellier, au vu des conditions qui nous étaient imposées, était donc vitale pour notre commune.

Vers un retour dans l’Agglomération de Montpellier

J’ai toujours été personnellement favorable à un retour de Palavas-les-Flots dans l’Agglomération de Montpellier. Mais contrairement aux socialistes Palavasiens, je ne suis pas favorable à un retour dans l’Agglo à n’importe quel prix. Le seul rétablissement de la ligne 17 ne me satisfait pas. Le fait que Palavas revienne dans l’Agglo sans condition préalable, sans négocier quoi que ce soit, n’est pas acceptable. Palavas n’a rien à gagner en rentrant dans cette Agglo si rien de ce qui n’allait pas précédemment ne change !

Oui, à un retour dans l’Agglomération de Montpellier, mais à nos conditions !

Pour que Palavas-les-Flots puisse un jour envisager de retourner dans ladite Agglo, nous devrons exiger que tous les infrastructures, animations sportives, culturelles voire économiques ne soient pas uniquement concentrés sur la ville de Montpellier. Toutes les communes participent financièrement à cette Agglo, toutes sont en droit d’attendre de l’aide de celle-ci. Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Notre retour dans cette Agglo sera envisageable si et seulement si les impôts et les taxes cessent d’augmenter sans justifications. Il faudra également que le ou la future président(e) de l’Agglo s’engage à ce que les politiques menées répondent véritablement aux attentes de l’ensemble des habitants de l’Agglo.

Palavas n’a pas vocation à rester éloignée de Montpellier, ville avec laquelle nous avons tant d’affinités, mais ce retour dans l’Agglo ne doit pas se faire à n’importe quel prix.

Mathieu SOLIVERES

admin