Aller au contenu

Lundi 16, journée de recueillement

Annulation des manifestations

IMG_6906R1000Le salon des métiers d’arts, qui devait se tenir samedi et dimanche au centre de congrès de Saint-Quay-Portrieux, a été annulé à la demande de Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux.

Une décision que déplore  Yves Rozier, le président du salon, dans les colonnes du “télégramme”, soulignant que l’événement était organisé pour aider un enfant handicapé.

Le maire de Saint-Quay-Portrieux a suivi les recommandations du préfet, comme le maire d’Etables-sur-mer, Gérard Losq, avec qui il s’est concerté, qui a annulé la randonnée VTT prévue ce dimanche.

On peut lire sur le site internet de la préfecture des Côtes d’Armor :

“… le préfet des Côtes d’Armor maintient ses recommandations d’annuler les manifestations sportives et culturelles d’ampleur et rappelle la stricte application des consignes Vigipirate renforcées actives depuis le début de l’année dans le département (…). Les rassemblements festifs ou de groupes qui seront maintenus, sont astreints aux mêmes recommandations de vigilance. Il appartient à chacun d’être vigilant pour concourir à la sécurité de tous.”

Avec 3000 visiteurs attendus, le maire a considéré que Le salon des objets d’art constituait une manifestation d’ampleur.

Je pense que le Préfet des Côtes d’Armor a pris cette décision à chaud, dans la nuit de vendredi à samedi, par précaution, pour protéger les populations, cependant je pense que c’était une mauvaise décision. Une mauvaise décision parce que le risque d’un attentat en pleine campagne costarmoricaine est infime, et parce que dans un moment de souffrance, il vaut mieux se retrouver ensemble autour d’un événement sportif ou culturel pour participer et échanger, plutôt que rester chez soi à écouter en bloucle des informations désolantes.

Le préfet du Morbihan, Thomas Degos, a fait publier sur le site internet de la préfecture le communiqué suivant :

“A l’issue de cet Etat Major de Sécurité, il a été décidé que les événements sportifs et culturels ne feront pas l’objet d’une mesure d’interdiction générale et absolue. En revanche, une appréciation au cas par cas sera réalisée pour tenir compte des dispositions de sécurité prises par les organisateurs. Les organisateurs de manifestation sont invités à préciser aux services de gendarmerie ou de police les mesures spécifiques qu’ils entendent mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la manifestation, en tenant compte de l’évolution de la situation.”

Ainsi la plupart des manifestations prévues dans les Côtes d’Armor ont-elles été annulées, alors que celles prévues dans le Morbihan ont été maintenues.

Hommage aux victimes

La-France-PleureCependant, nous les Quinocéens, on va quand même se rassembler pour témoigner de notre peine, de notre compassion et de notre solidarité, tous ensemble, devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux, demain lundi 16 novembre à 12h. Une excellente initiative de notre maire.

Y aura-t-il autant de monde pour le Bataclan que pour Charlie ? Pour ma part j’y serai.

admin