Aller au contenu

Instantanés d’un bureau de vote

Ce dimanche 13 décembre, je tenais la liste d’émargement au bureau de vote n°2. Vous trouverez le résultat de ce bureau et de Saint-Quay-Portrieux sur internet et dans les médias locaux. Chez nous, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la “Défense” est arrivé en tête.

J’en reviens au vote d’aujourd’hui, au centre de congrès, à Saint-Quay-Portrieux. La semaine dernière, j’officiais au bureau n°1, celui de mon quartier, Le Portrieux, aujourd’hui j’étais au bureau n°2, celui de Saint-Quay, mon ancien quartier. Ces deux scrutins m’ont permis d’observer les votants, de plus près aujourd’hui car j’étais à l’émargement. J’ai été ému de voir de jeunes parents venir avec leurs enfants, leur laissant le soin de glisser leur bulletin dans l’urne, les initiant à la démocratie, j’ai été ému de voir des personnes malvoyantes éprouver quelques difficultés pour émarger, je les ai aidées en guidant leur stylo vers la bonne case, j’ai été ému en voyant une dame venir voter avec une assistance en oxygène (ça m’a fait penser à mon oncle dont la vie a été prolongée de plusieurs années grâce à l’organisation nationale de l’assistance oxygène). J’ai pris l’initiative de permettre à deux anciens voisins âgés de mon quartier de Saint-Quay, avec l’autorisation de la présidente du bureau de vote, de voter uniquement avec leur carte d’électeur.

Le maire Thierry Simelière et les adjoints, notamment Sophie, à côté de qui je tenais ce bureau de vote, ne m’en veulent pas de ne pas avoir voté pour le projet du préfet vendredi au conseil municipal. Je n’en doutais pas une seconde. Sophie a essayé tout l’après-midi de me faire partager sa position, avec des arguments audibles que j’ai entendus.

admin