La nostalgie des années 30 avec Max Raabe

max-raabe-tickets_02Connaissez-vous Max Raabe ? Max Raabe est né le 12 décembre 1962 en Rhénanie du Nord Westphalie, il chante avec le Palast Orchester, qu’il dirige et qu’il a fondé avec des amis en 1986. Il est très connu en Allemagne, mais beaucoup moins dans le reste du monde bien qu’il ait fait plusieurs tournées aux Etats-Unis et qu’il se soit aussi produit en France, notamment salle Pleyel, en 2009.  Je n’ai pas eu l’occasion de le voir sur scène, mais ça viendra peut-être un jour. Ses reprises de chansons allemandes de la période 1920 – 1930, mais aussi de chansons américaines, “singing in the rain” de Gene Kelly, de chansons françaises, “j’attendrai” de Rina Ketty, chantées avec une voix d’autrefois, roulant les R d’une façon si délicieusement surannée, qui nous font remonter le temps, sont si réussies que je suis sûr que si vous les entendiez pour la première fois les yeux fermés, vous penseriez que ça vient d’un vieux 78 tours d’époque (sauf que ça ne gratte pas). Ses costumes impeccables, délicieusement démodés, sa façon de parler, volontairement décalée, sa coupe de cheveux, tout contribue à vous faire voyager dans le temps, j’ai un peu le même ressenti en regardant ses vidéos que lorsque j’ai vu pour la première fois le film “Midnight in Paris” de Woody Allen. Ses copains qui jouent dans l’orchestre ont l’air de bien s’amuser aussi. Sur une de ses vidéos en anglais, il explique que les étrangers (non allemands) sont très surpris de voir qu’un allemand pouvait avoir de l’humour. Max a l’humour des gens qui ne rient pas quand ils racontent des blagues. Ses reprises vont au-delà des années de l’entre deux guerres mondiales, puisqu’il n’hésite pas à reprendre Tom Jones ou Britney Spears. YouTube est plein de ses vidéos, je vous laisse les découvrir, je mets seulement “j’attendrai”, une de ses rares vidéos en français.

La vidéo est hébergée sur le site denez.com, sans publicité, si votre connexion est longue, elle mettra peut-être un peu de temps à se charger, dans ce cas là, je vous invite à la visionner directement sur youtube

2 commentaires sur “La nostalgie des années 30 avec Max Raabe”

  1. divin, un plaisir découvert il y a quelques années sur ARTE TV pour les fêtes de fin d’année. Que de belles chansons et qui ont du sens et de l’allure.

  2. bonjour je ne connaissais pas ce chanteur ….me voici moins bête .. je trouve d’un seul coup ce blog plus calme ,tout le monde est en vacances ?
    BONNE JOURNEE cordialement patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.