The blue jellyfishes on Hollywood beach
(Ce n’étaient pas des méduses, cf.erratum à la fin de l’article.)
En les voyant pour la première fois, j’ai cru que c’étaient des ballons en ou des bouts de plastique. Mais non, ce sont des petites méduses bleues échoués sur la plage, il y en avait beaucoup jeudi matin sur la plage de Hollywood, dans la laisse de marée, sans doute en raison de la tornade qui avait soufflé dans la matinée :
Détail d’une de ces méduses bleue, vue de dessus :
Vue de côté :
Et pour finir, une nature morte :
Erratum : je les avais prises pour des méduses ce n’en étaient pas, ce sont des siphonophore marins, voici ce que dit Wikipédia à leur sujet :
“La Galère portugaise, Physalie ou Vessie de mer (Physalia physalis) est une espèce de siphonophore marin, c’est-à-dire une colonie comportant quatre types de polypes1 soutenue en surface par un flotteur de 10 à 20 cm. Malgré les apparences, ce n’est pas une sorte de méduse.
Elle fait partie du neuston, cette catégorie d’organismes aquatiques liés à la surface, et de ce que le biologiste marin Alister Hardy avait décrit sous le nom de « The Blue Fleet » (La Flottille Bleue), aux côtés de deux autres cnidaires : la Porpite (Porpita porpita) et la Vélelle (Velella velella). De ce fait, bien qu’elles vivent habituellement dans les mers tropicales et subtropicales, les vents dominants peuvent les déporter sur de grandes distances, notamment vers les côtes européennes où l’on assiste certaines années à des échouages massifs”