Aller au contenu

Attaque du Louvre : terrorisme ou bavure ?

Je fais un parallèle entre deux faits divers :

– Théo, un Français de 22 ans, un grand gaillard de 1,90 m, blessé au niveau de l’anus par un policier de la brigade anti criminalité à Aulnay sous Bois, le 2 février 2017, en réponse à un coup de poing porté sur un des policiers.

– Abdallah, un Egyptien de 29 ans, un gringalet de 1,65 m, blessé de 4 balles dans le bas ventre par un soldat de l’opération sentinelle au musée du Louvre, le 3 février 2017, en réponse à un coup de machette porté sur un des militaires.

Dans les deux cas il n’y a pas eu que je sache de vidéo montrant le début de l’attaque, le coup de poing et le coup de machette. Pour Abdallah, quelqu’un, à part les militaires l’a-t-il vu proférer “Allahou akhbar” ?

Le traitement judiciaire et médiatique des deux affaires a été très différent.

Pour Théo, les quatre policiers ont été placés en garde à vue et mis en examen pour viol en réunion. Le maire d’Aulnay sous Bois et même le Président de la République ont rendu visite au jeune homme. Il n’est pas poursuivi pour les coups qu’il a donné aux policiers.

Pour Abdallah, les militaires n’ont fait l’objet d’aucune poursuite, le soldat qui avait eu une égratignure au cuir chevelu est ressorti de l’hôpital le lendemain. Abdallah, très grièvement blessé, il était entre la vie et la mort pendant 48 heures, a été interrogé sans ménagement par les services spéciaux, jusqu’à ce que son état nécessite un retour en soins intensifs. Il est placé en garde à vue et restera certainement derrière les barreaux pendant plusieurs mois.

Dans les deux cas les faits sont troublants : pour Théo, c’est… sidérant. Pour Abdallah, la présence de bombes de peinture dans son sac à dos font plutôt penser à un projet de dégradation d’œuvres d’art plutôt qu’un attentat sur des vies humaines. Autres faits troublants : “Armes Bastille” ne vend pas de machettes, une machette est loin de coûter 300 €, et même armé de deux machettes, un petit gars de 1,65 m devrait pouvoir être facilement désarmé par quatre militaires en tenue de combat sans qu’ils aient à lui tirer quatre balles dans le ventre.

Le point commun entre Théo et Abdallah : ils ont tous les deux été victimes d’une bavure, la première a été qualifiée “viol en réunion” et la “seconde légitime défense.”

Autre fait troublant : pourquoi a-t-on tenu enfermés les touristes pendant plusieurs heures dans les salles du musée ? Pourquoi avoir évacué et fermé le musée ce jour-là ? Principe de précaution ou enfumage médiatique ?

admin