Aller au contenu

Sondage présidentielles 2017 : Présitrack


Le site LesEchos.fr a mis en place PrésiTrack, un sondage d’intentions de vote pour les deux tours de la présidentielle 2017, mis à jour quotidiennement (en semaine). Comme indiqué sous les graphiques, vous pouvez cliquer sur les noms dans la légende pour sélectionner les courbes à afficher ou masquer et zoomer en cliquant et déplaçant le curseur dans la zone du graphique.

La comparaison entre les courbes d’Emmanuel Macron et de Benoît Hamon montre une forte perméabilité de leurs électorats, sélectionnez les deux courbes et vous verrez qu’elles sont presque symétriques.

François Fillon se maintient à 20%, son électorat lui reste fidèle, malgré le tintamarre des casseroles. Macron l’a rejoint, il est possible que sa cote continue de baisser lorsqu’il dévoilera son programme. Mélenchon ayant été dépassé par Hamon, et ayant refusé toute alliance avec lui, sa candidature, perçue comme un empêchement de faire arriver ma gauche au deuxième tour risque de lui porter tort, et les points qu’il perdra vont profiter à Hamon qui est dans une dynamique positive, il suffirait que Mélenchon perde 5 points pour qu’Hamon soit qualifié pour le second tour. Mais les électeurs de Mélenchon, comme ceux de Le Pen, se disent très déterminés… Jusqu’à faire perdre la gauche ?

Curieuse élection, où la candidate en tête des sondages au premier tour a finalement moins de chance de l’emporter que ses challengers, et où Hamon, Macron et Fillon ont tous à peu près autant de chances de gagner le second tour.

admin