Aller au contenu

Quels sont les membres du cabinet noir de l’Élysée ?

J’ai publié le 4 février un mail provenant de l’entourage de François Fillon qui révélait la source du Canard Enchaîné et relatait le parcours du dossier. Lors de l’entretien qu’il a accordé mardi à France Inter, François Fillon a confirmé qu’il savait qui avait transmis un dossier à charge contre lui aux journalistes du Canard enchaîné, qu’il en connaissait les circonstances, qu’il savait qui avait ébruité les PV de ses auditions… De fait il s’est appuyé sur le contenu de ce mail sans nommer les protagonistes, les membres du cabinet noir, Gaspard Gantzer et Thomas Cazenave qui se sont sentis visés et n’ont pas tardé à réagir.

François Fillon a déclaré : “J’ai les dates, les jours, les personnes qui ont communiqué les documents, etc. Ça viendra, le moment venu, je poursuivrai tous ceux qui sont à l’origine de cette affaire”. Mais vrai ou faux, tout le monde sait qui il vise depuis longtemps et ses révélations ne seront pas un scoop.

Gaspard Gantzer a déclaré que les accusations implicites du candidat LR sont “de la pure calomnie”. “Il veut déposer une plainte ? Eh bien, qu’il le fasse. Mais il n’a aucun élément, aucune preuve. Et il faudra aussi qu’il nous explique en quoi lui serait calomnié puisqu’il ne conteste nullement les informations sorties par Le Canard enchaîné.”. Le contentieux qui touche François Fillon porte en effet sur l’interprétation des faits, non sur leur existence.

En attendant, le climat délétère installé par cette polémique sur le prétendu “cabinet noir” de François Hollande a des répercussions fâcheuses. Gaspard Gantzer et Thomas Cazenave ont reçu, tous deux, des menaces de mort. Thomas Cazenave a déposé une plainte contre X. Il est temps pour tout le monde que la campagne s’achève.

admin