Les girouettes du clocher de l’église Saint Martin de Triel sur Seine

Le clocher de l’église Saint Martin de Triel sur Seine arbore deux girouettes :

A gauche un coq, peu conventionnel, mais sa grande queue lui permet de bien s’orienter dans le sens du vent.

A droite un cavalier armé d’une épée, c’est Saint-Martin, né vers 316 à Szombathely dans l’actuelle Hongrie, tout près de la frontière autrichienne, il était garde impérial de l’empire Romain sous le règne de Constantin, c’est pourquoi il est souvent représenté à cheval, brandissant une épée. J’ai d’abord cru que le support de la girouette était tordu, puis je me suis dit que ça avait peut-être été fait exprès, de façon à ce que la girouette s’oriente face au vent.

J’ai pris ces photos samedi après-midi, elles sont ternes car il pleuvait, cependant le vent soufflait de l’ouest ce qui m’a permis de prendre les girouettes sur le côté. Le ciel s’est éclairci peu avant le coucher du soleil, mais le vent a tourné au sud, les girouettes me tournaient alors le dos.

Sur la page Wikipedia consacrée à l’église de Triel sur Seine, je n’ai rien trouvé concernant la girouette de Saint-Martin, je compléterai la page à l’occasion.

La face nord-ouest de l’église Saint-Martin de Triel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.