Apostrophes et Guillemets

Sur un clavier d’ordinateur deux touches seulement sont affectées à l’apostrophe et aux guillemets. En typographie on distingue une quinzaine de signes différents : les apostrophes droits, ouvrants et fermants, les guillemets ouvrants et fermants et le signe “prime” simple, double, triple, quadruple et inversé.

Souvent les logiciels de traitement de texte transforment automatiquement les apostrophes droits en apostrophes ouvrants et fermants et les guillemets droits en guillemets ouvrants et fermants.

Microsoft Word et Libre Office Draw transforment les guillemets droits en ces affreux guillemets français, qui font penser aux chevrons du logo Citroën. Cette fonction peut être désactivée, mais il n’est malheureusement pas possible de choisir à la place les guillemets anglais plus élégants.

WordPress fait de même, mais en bidouillant dans le code du fichier de traduction (il faut éditer et modifier le fichier fr_FR.po et le compiler en fr_FR.mo), il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

Windows permet deux méthodes de saisie des caractères spéciaux : Alt Code ou Unicode.

Alt Code : Appuyer sur la touche Alt et sans la relâcher, saisir le nombre décimal, puis relâcher la touche Alt, le caractère s’affiche. Sur MSWord tous les codes Alt fonctionnent, mais sur le Bloc-Notes seuls les codes Alt de 1 à 254 et de 034 à 0255 sont pris en compte.

Unicode : Saisir le nombre hexadécimal (chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F en minuscules ou majuscules) au clavier, puis appuyer simultanément sur la touche Alt et sur la touche C (Microsoft Word) ou X (Libre Office), relâcher et le caractère s’affiche. Cette méthode ne fonctionne pas avec les éditeurs de texte basiques.

Le tableau suivant répertorie les différents apostrophe, guillemets et primes, j’ai du faire une impression d’écran car WordPress corrige automatiquement certains des caractères :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.