mini trous noirs à la plage du moulin

20150407_162917REtables-sur-mer (22680) s’appelait autrefois Etables les Grottes, en effet, la falaise littorale entre la plage du Moulin et la plage des Godelins compte une vingtaine d’anfractuosités découvertes à marée basse. Devant la première grotte, en partant de la plage du moulin, en direction de la plage des Godelins, j’ai observé cet après-midi plusieurs trous cylindriques, d’un diamètre d’environ 5 cm, et d’une profondeur d’une dizaine de centimètres. Ces trous sont partiellement remplis de sable et d’eau.

Qui a foré ces mystérieux trous noirs ? Pourquoi ? Abattage de roches ? Ancrages ? Carottages géologiques ou géotechniques ? J’espère qu’un lecteur pourra éclairer ma lanterne.

20150407_162923R

2 commentaires sur “mini trous noirs à la plage du moulin”

  1. Mon frère qui avait été un certain temps géologue au BRGM de Rennes, à qui l’on doit une étude sur les sables noirs de la Comtesse, suggère que ce sont des trous de carottages car les pierres d’étables sont parait-il très anciennes et intéressantes. “Les pierres guillochées de Binic”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.