Bloctel ne bloque pas tout le monde

bloctel_logo

Lassé de recevoir des appels indésirables sur mon téléphone portable, je ne prends plus depuis quelques mois l’appel lorsque le numéro affiché ne correspond pas à un de mes contacts. Je me dis que si c’est important, l’appelant déposera un message sur ma boîte vocale. Ce matin pourtant j’ai pris l’appel, car j’attendais un retour d’un vendeur de saniatires et je pensais que c’était lui. Encore un centre d’appel d’un soi disant institut d’enquête ou de sondage et la personne a commencé à me demander des renseignements personnels. J’ai écourté poliment. Et décidé de m’inscrire sur le site bloctel. Une procédure facile. Il suffit de saisir son adresse postale, son adresse email et les numéros de téléphones à bloquer. Deux mails de bloctel envoyés assez rapidement permettent de confirmer et de valider l’inscription. Curieusement aucune vérification n’est faite sur les numéros de téléphone (sms, appel).

Tout ça n’est pas nouveau et la presse a abondement parlé de bloctel lors du lancement du service.

Cependant j’ai été choqué à la lecture des clauses de blocage des appels, je cite un extrait :

“Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
– avec lesquels vous avez un contrat en cours,
– auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l’appel n’a pas une finalité de prospection commerciale.”

Encore un privilège pour la presse, on se demande pourquoi. Quant aux instituts de sondage, c’est la porte ouverte à tous les annonceurs qui sous prétexte de vous sonder vont continuer à vous proposer leurs différents produits : assurances, mutuelles, placements, équipement de la maison, etc.

Dommage, bloquer tous les appels indésirables, quels qu’ils soient, c’était une bonne idée.

3 réponses sur “Bloctel ne bloque pas tout le monde”

  1. Il y a des chanceux avec Bloctel !
    Je continue d’avoir des appels comme par le passé et qui ne font pas partie des exceptions.
    Ces sociétés risquent 75.000 € euros d’amendes. Mais qui fera la démarche ?
    Pour ma part je vais signaler le mauvais fonctionnement à l’UFC Que Choisir dans un premier temps.
    Ce service a du coûter des centaines de milliers d’euros pour un résultat insignifiant. Comme d’habitude, le gâchis…..

  2. Pour ma part, je me suis inscrit dés l’ouverture du site
    Je peux confirmer que j’ai beaucoup moins d’appels qu’avant. Auparavant un à 2 par jour aux heures des repas, dorénavant, un seul appel depuis mon inscription active sur bloctel.
    Cet appel a fait l’objet d’une réclamation de ma part sur le site, et j’attends de connaitre la suite. Normalement la société concernée risque jusqu’à 15 000€ d’amende.
    Ce que je trouve illogique c’est qu’il faut avoir les coordonnées de l’appelant.
    Qu’en est-il des numéros cachés???

  3. Je confirme ce que vous écrivez. Je me suis inscrit à Bloctel dès le 1er juin. Il paraît qu’il fallait 1 mois à l’administration du site pour la mise en place des numéros. Or, rien n’a changé. Toujours autant d’appels incongrus. Pourquoi toutes ces restrictions ? Pourquoi ces critères ? Encore un loupé de notre administration et de notre système qui n’est fait que d’exceptions. Déception pour ceux qui voulaient un peu de tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.