Aller au contenu

Bloctel ne bloque pas tout le monde

bloctel_logo

Lassé de recevoir des appels indésirables sur mon téléphone portable, je ne prends plus depuis quelques mois l’appel lorsque le numéro affiché ne correspond pas à un de mes contacts. Je me dis que si c’est important, l’appelant déposera un message sur ma boîte vocale. Ce matin pourtant j’ai pris l’appel, car j’attendais un retour d’un vendeur de saniatires et je pensais que c’était lui. Encore un centre d’appel d’un soi disant institut d’enquête ou de sondage et la personne a commencé à me demander des renseignements personnels. J’ai écourté poliment. Et décidé de m’inscrire sur le site bloctel. Une procédure facile. Il suffit de saisir son adresse postale, son adresse email et les numéros de téléphones à bloquer. Deux mails de bloctel envoyés assez rapidement permettent de confirmer et de valider l’inscription. Curieusement aucune vérification n’est faite sur les numéros de téléphone (sms, appel).

Tout ça n’est pas nouveau et la presse a abondement parlé de bloctel lors du lancement du service.

Cependant j’ai été choqué à la lecture des clauses de blocage des appels, je cite un extrait :

« Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
– avec lesquels vous avez un contrat en cours,
– auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l’appel n’a pas une finalité de prospection commerciale. »

Encore un privilège pour la presse, on se demande pourquoi. Quant aux instituts de sondage, c’est la porte ouverte à tous les annonceurs qui sous prétexte de vous sonder vont continuer à vous proposer leurs différents produits : assurances, mutuelles, placements, équipement de la maison, etc.

Dommage, bloquer tous les appels indésirables, quels qu’ils soient, c’était une bonne idée.

admin