Omerta à Ploumelière

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de nouvelles de Thierry Cimetière, le maire de Ploumelière. Il m’a appelé ce samedi matin à 10h33 pour me demander de retirer un commentaire publié sur ce site (une preuve qu’il est un lecteur assidu), un commentaire publié la veille, 21 avril à 19h26.  Il était dans le même état d’angoisse qu’en 2014, lors de la campagne des municipales, quand il redoutait des révélations… Quand il me demandait d’appeler son concurrent, pour lui promettre un poste s’il s’abstenait de l’attaquer sur le plan personnel. Quand il m’appelait, chaque fois que je publiais un article qui pouvait concerner de près ou de loin sa personne ou la politique locale afin que je le modifie. Mais alors c’était une simple “recommandation amicale”. Aujourd’hui, la menace est précise, une menace de poursuites de police ou de gendarmerie et le ton est menaçant (le même ton qu’il utilise en privé lorsqu’il affronte ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et dont il sait qu’il n’a rien à craindre). J’ai déjà donné… Et j’ai retiré immédiatement le commentaire. Puis dans un second temps, j’ai censuré les parties qui pouvaient prêter à caution et je l’ai republié, c’est ce qui s’appelle ménager la chèvre et le chou.
Les commentaires sur ce site sont publiés sans approbation préalable*, j’estime que c’est ça, la liberté. Je supprime les spams (publicités déguisées) qui auraient échappé au widget de détection automatique et quand j’ai le temps, si nécessaire, je corrige les coquilles ou fautes de Français des commentaires. Je n’ai jamais eu à supprimer des commentaires racistes, homophobes, sérophobes, antisémites,… car le cas ne s’est jamais produit.

(*) Les commentaires qui comportent 2 liens ou plus (une des caractéristiques typiques d’un commentaire indésirable (spam) est son nombre important de liens) sont gardés dans la file d’attente jusqu’à ce que je les approuve.

5 commentaires sur “Omerta à Ploumelière

  1. Au lieu de se plaindre, Mongénéral devrait allait commenter sur le blog de son ami TOCqué.
    Là, il verrait ce que c’est que la liberté d’expression, et cela l’empêcherait de traiter le propriétaire de ce blog de menteur alors que ce dernier le laisse s’exprimer on ne peut plus librement malgré ses écarts de langage.

    A-t-il déjà oublié ses demandes de me faire taire à Mr Roques ? Demandes rejetées au nom de la liberté d’expression. Toujours ces vieilles habitudes du SAC et des vieux gaullistes. Regrets éternels de la vieille censure des années de Mongénéral (l’autre) et rejet obsessionnel des médias qui investiguent librement et qui disent la vérité aux français…

  2. Denis,
    Toi aussi tu pars dans le mensonge ??
    Tu dis avoir supprimé le commentaire de Patrice B.
    FAUX !
    Certaines lignes ont été censuré mais le commentaire est toujours là !
    HONTEUX !

  3. Denis,
    Tu dis que sur ton site les commentaires sont publiés sans approbation préalable.
    Je dois te signaler que j’ai été surpris, il y a quelque temps de voir que l’un de mes commentaires n’était pas en ligne et figurait “en attente de modération”, ce qui a duré plus d’une demi journée.
    Il me semble que c’était dans :
    Quels sont les membres du cabinet noir de l’Élysée ?
    Gilles Picolet 12 avril 2017 at 18 h 58 min.
    Dysfonctionnement passager ?
    Pour ce qui est de cet article “Omerta”, c’est désolant de voir la bassesse où tu es tombé.

  4. S’il y a un seul blogeur lâche sur Saint-Quay, c’est bien celui du TOCqué auteur d’innombrables post injurieux, haineux, racistes, xénophobes. Personne ne trouve grâce à son goût de tenancier du café du commerce. Même sa candidate fasciste ne va pas jusque là. On sait jusqu’où peuvent aller ce personnage et le parti qu’il défend si assidûment.

    Qu’il offre au moins, s’il en a le courage, un droit de réponse sur son propre blog aux immondices qu’il délivre sans scrupules à longueur d’année.
    Tout le monde sait qui est le cloaque quinocéen et ce dont il est capable. Les autorités publiques compétentes feraient bien de s’intéresser de plus près à ce personnage afin d’assurer la sécurité des habitants et l’ordre public avant qu’il ne soit trop tard.. .

  5. Surprenante réaction d’un maire qui a une réputation de convivialité, et qui n’a pas celle d’être aux extrêmes. J’espère qu’il ne rejoint pas le propriétaire procédurier du blog Fhaine de Saint-Quay qui ne tolère aucun commentaire (je dis bien “commentaire”) sur son blog, se permettant d’insulter ou d’attribuer des qualificatifs outranciers fréquemment utilisés sur le blog du FN sans que la victime puisse s’exprimer librement. La victime étant obligée de répondre sur un autre blog où la liberté est la règle. Mœurs d’un autre temps de la part d’un individu atteint de TOC.

    Les réseaux sociaux ont des avantages mais aussi des contraintes ou des désagréments. Nous sommes à l’heure du numérique. Il faut s’y faire et savoir être stoïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.