Les pass PTT et la sécurité des boîtes à lettres

Quelques jours avant que je prenne possession de ma nouvelle maison, j’attendais des lettres : d’EDF, d’ENGIE, de ma compagnie d’assurances. J’avais besoin d’accéder à la boîte à lettres. C’est alors que l’agent immobilier m’a dit qu’il avait un passe qui ouvrait toutes les boîtes à lettres normalisées, la grosse boîte cubique avec une fente en haut et une porte qui s’ouvre avec une clé. Et il a récupéré mes courriers.

Lors de la signature de la vente chez le Notaire, les vendeurs m’ont remis plusieurs clés de la porte d’entrée de la maison, mais une seule de la boîte à lettres. Au moment de faire réaliser un double de ma clé de boîte à lettres, en cherchant sur google, j’ai vu que sans avoir à me déplacer dans une boutique de reproduction de clés, je pouvais me procurer un passe, livré à domicile, qui me permettrait d’ouvrir non seulement ma boîte à lettres, mais aussi celles de mes résidences secondaires, ce qui ferait moins de clés à trimbaler.

Dans un premier temps j’ai commandé une clé “T10” auprès de “pass-ptt.fr”, une semaine après, la clé n’étant toujours pas arrivée, j’en ai commandé une autre auprès de “lockpass.fr”. Après réclamation, “pass-ptt.fr” m’a envoyé gratuitement une deuxième clé (la première est toujours bloquée dans un centre de tri de la poste, merci le service public), que j’ai reçue le lendemain, et le surlendemain j’ai reçu la deux clé de “lockpass.fr”.

Sur la photo, mes 3 clés de boîte à lettres, de gauche à droite, la mienne, le passe “pass-ptt.fr” et le “lockpass.fr”. La première ouvre ma boîte à lettres, les deux autres ouvrent toutes les boîtes à lettres normalisées.

Comment ça marche  ?

Voici le schéma de fonctionnement d’un cylindre “européen” :

Les cylindres normalisés “PTT” ont la particularité de fonctionner à la fois avec la clé livrée avec la boîte à lettres et avec un passe qui ouvre toutes les boîtes à lettres de France, ce passe porte la dénomination “T10”.

Sur les deux cylindres ci-dessous, chaque puits de goupille abrite trois goupilles alignées : deux goupilles actives (en vert et en rouge) et une goupille passive en orange :

 

Plusieurs profils de clés peuvent ouvrir cette serrure, il suffit pour cela que la césure entre les goupilles passives et une des deux goupilles actives soit réalisée simultanément sur les 5 puits.

Mon avis sur les clés “pass-ptt.fr” et la clé “lockpass.fr” ?

– la clé “pass-ptt.fr” n’est pas identifiée si ce n’est par la marque SILCA, et elle est un peu brute de décoffrage : j’ai dû ébarber des aspérités à l’aide d’une pierre à aiguiser afin qu’elle entre et sorte sans difficultés dans le canon de ma boîte à lettres,

– la clé “lockpass.fr” porte l’identification “PTT” et “F10”, elle est assez affinée pour entrer et sortir facilement dans mon canon de boîte à lettres er l’ouvrir également.

Le prix ?

Un peu moins de 15 € livraison comprise pour chaque clé.

Sécurité boîte à lettres = zéro

Vous l’avez bien compris, la sécurité d’une serrure de boîte à lettres est quasiment nulle, aussi il est recommandé de vérifier son courrier tous les jours afin qu’il ne soit pas volé.

Aux Etats-Unis, la plupart des boîtes à lettres s’ouvrent sans clé, on y prend son courrier mais on peut aussi y déposer le courrier sortant, en levant le petit panneau fixé sur la boîte à lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.