Ces écheveaux de fils inutiles dans nos villes

Dés que j’ai acheté ma maison, il y a un an et demi, j’ai fait installer une box internet Bouygues ce qui m’a permis de bénéficier d’une ligne de téléphone fixe (je me demande parfois à quoi ça sert), d’une box TV avec les chaînes de la TNT et des quantités d’autres chaînes dans des langues qui je ne comprends hélas pas (arabe, turc, chinois…), j’aurais en revanche été intéressé de pouvoir recevoir gratuitement les chaînes publiques anglaises et allemandes.

Pour relier ma box, un technicien est venu tendre un câble, pas un câble électrique, mais un câble fibre, un petit câble noir qui ressemble à un câble électrique ordinaire.

Il y avait déjà, entre ma maison et un poteau fixé sur la maison du voisin, 3 câbles électriques : deux lignes Orange (mais de couleur noire) et un gros câble coaxial de télévision doublé par un câble en acier, qui avait du appartenir à Numéricable.

J’ai tenté sans succès de joindre Orange et Numéricable pour leur demander de retirer ces câbles, mais il faut savoir que quand vous n’êtes pas abonné à Orange ou à Numéricable, il est impossible de parler à un téléconseiller, comme il est impossible de trouver une adresse postale ou une adresse mail à qui écrire.

J’ai rempli un formulaire en ligne sur le site d’Orange pour les informer qu’i y avait deux câbles à enlever, une semaine après j’ai reçu une réponse me disant que les deux câbles avaient été enlevés. Pas vrai, ils étaient toujours là.

Profitant qu’une entreprise refaisait mon toit, j’ai demandé au couvreur de couper ces trois câbles inutiles, il les a coupés sur ma maison au niveau d’une panne de toiture sur laquelle ils étaient fixés et sur la maison voisine au niveau d’un support fixé à une panne de toiture.

C’est là que je me suis aperçu que 8 câbles arrivent sur le support placé sur la maison de mon voisin. Dans ces huit câbles, seuls deux sont utiles : les deux câbles de la fibre, non seulement les 6 autres ne servent à rien, mais ils tirent sur le support qui n’est pas bien fixé et risque à tout moment de tomber au sol.

Sur la photo on peut distinguer à gauche le câble qui part vers ma maison et les trois câbles que j’ai fait couper, un gros et deux petits. A droite arrivent 8 fils, dont deux seulement servent à quelque chose.

Je me demande si ces écheveaux de câbles inutiles n’existent pas un peu partout. Avant d’enterrer les réseaux, si on enlevait les fils qui ne servent à rien ?

Article connexe : Fiche enfouissement du SIPPEREC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.