Couvre Feu et Voitures Incendiées

Le couvre-feu décrété par le gouvernement pour la nuit de la Saint-Sylvestre, du 31 Décembre 2020 au 1er Janvier 2021 risque de gâcher  la fête en Alsace où il est de tradition, à Strasbourg et à Mulhouse d’incendier des voitures à cette occasion, les deux villes étant en compétition chaque année pour revendiquer le plus de voitures brûlées. A Bourtzwiller, comme au Neuhof, les quartiers populaires de Mulhouse et de Strasbourg, c’est la consternation. Deux tendances s’affrontent : avancer les incendies à la nuit de Noël ou braver le couvre-feu et maintenir la fête à la Saint-Sylvestre.

L’enjeu économique est important : ces centaines de voitures incendiées chaque nouvel an en Alsace représentent autant d’économies pour l’État, en primes à la conversion non versées que de pertes pour les concessionnaires automobiles Alsaciens qui tablent sur ce retrait de véhicules du parc pour booster les ventes de janvier. Coup dur aussi pour tous les propriétaires de voitures en panne ou en échec de contrôle technique qui profitaient des feux de la Saint-Sylvestre pour se faire rembourser la valeur vénale de leur véhicule par leur assurance.

L’Alsace est inquiète et ce d’autant plus que le gouvernement et les autorités sanitaires n’ont pas encore fixé la date des feux de voitures cette année. Il se murmure que l’événement pourrait être reporté au bien nommé “Mercredi des Cendres” ou à la fête des feux de la Saint-Jean, le 24 Juin 2021.

2 commentaires sur “Couvre Feu et Voitures Incendiées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.